Souvent, on a tendance à se dire que sans un professeur ou des cours particuliers, nous ne pouvons pas apprendre l’espagnol efficacement.

Mais laissez-moi vous dire que vous avez totalement faux.

En effet, souvent il suffit d’un peu de méthode et des bons outils pour que vous progressiez rapidement.

C’est donc pour cela qu’aujourd’hui je vais vous expliquer comment apprendre l’espagnol efficacement en étant seul et surtout vous donner quelques astuces pour être toujours motivé.

Dans un premier temps, je vais vous montrer les 5 raisons qui vous poussent à 90 % à l’échec :

  • La raison numéro 1 et la surmotivation, souvent lorsque nous commençons à apprendre une nouvelle langue ou un nouveau projet qui nous plait, vous êtes très motivé et vous révisez matin et soir. Mais en appliquant cette méthode, vous allez vous fatiguer et vous allez abandonner au bout de quelques semaines.apprendre l’espagnol efficacement
  • La deuxième raison, elle est très simple, concerne la définition de vos objectifs. Aujourd’hui je pense que personne ne définisse leur objectif à l’écrit? je me trompe peut être mais il faut avoir des objectifs c’est sûr. Prenez l’exemple des chefs de projet, la première chose qu’ils font lorsqu’ils reçoivent un nouveau projet c’est la définition des limites du projet et des objectifs. Il faut donc appliquer cela pour apprendre l’espagnol efficacement, car c’est bien un projet l’apprentissage d’une nouvelle langue.
  • La non-organisation : Si je devais faire un sondage sur la quantité de personnes qui ont un planning de révision je pense que je suis plus près de  10 % que des 90 %. En n’ayant pas de planning on aura tendance à toujours reporter à demain ce qu’on doit faire aujourd’hui.
  • Ne pas diversifier vos méthodes de révision, la plupart des gens n’apprennent que dans des livres, mais ils ne pratiquent jamais la langue. Vous n’évaluerez jamais votre progression si vous faites cela. Je vous conseille de toujours pratiquer ou du moins d’essayer de réfléchir en espagnol assez souvent.
  • La dernière raison est simple, c’est la durée de vos cours, s’ils sont trop longs vous allez vous ennuyer lorsque vous allez apprendre et perdre en motivation.

Voilà si vous voulez apprendre l’espagnol efficacement je vous conseille de suivre les 3 méthodes que je vais vous donner ci-dessous, sinon au contraire continuez comme 90 % des personnes qui désire apprendre une nouvelle langue, mais qui abandonne au bout de quelques semaines.

Apprendre l’espagnol efficacement :

J’ai défini les quatre méthodes qui sont pour moi très importantes et qui va vous permettre de progresser rapidement :

1ère méthode : Gestion de la durée des cours

L’un des points les plus importants c’est bien la durée des cours. Je vous conseille sincèrement de ne pas réviser plus de 1 heure par jour.

Si vous révisez plus d’une heure par jour vous allez avoir tendance à vous sentir mal à l’aise et le prendre comme une punition.

Moi je conseille toujours de réviser pas plus de 30 minutes par jour. C’est justement pour cela que j’ai créé ce site, car je voulais absolument faire des cours que ne sont pas très long et surtout qui vont vous permettre de vous amuser pendant vos révisions.

2ème point : avoir plusieurs supports de révision

Le but d’avoir plusieurs supports de révision est simple, c’est de vous permettre de réviser dans tous les domaines :

  • À l’écrit, lorsque vous révisez avec des livres
  • À l’écoute, lorsque vous révisez avec des films, des musiques ou sur YouTube.
  • À l’oral, lorsque vous révisez avec vos amis espagnols (j’espère que vous en avez sinon je vais bientôt vous expliquer comment en avoir rapidement)

Si vous utilisez ces trois supports, je vous assure que vous allez vite progresser et en plus cela va vous motiver un peu plus tous les jours.

3ème point : Avoir des objectifs datés

Malheureusement, la plupart des personnes prennent cette étape à la légère alors qu’elle est pour moi l’une des plus importantes.

En effet, le fait d’avoir des objectifs datés va vous permettre de vous focaliser sur un niveau à atteindre. Pour atteindre ce niveau, vous allez vous motiver à apprendre et donc vous allez progresser.

Je vous conseille cependant de ne pas définir des objectifs trop compliqués et difficilement atteignables, car cela aura un effet inverse sur vous et vous serez démotivés.

4ème point : avoir un planning de révision

Ce point est très important, car vous allez être très rigoureux dans vos révisions lorsque vous aurez défini votre planning de révision.

Ce que je peux vous conseiller c’est de par exemple planifier vos horaires de cours et les cours que vous allez apprendre.

Par exemple :

  • le lundi de 18h30 jusqu’à 19h vous allez apprendre le vocabulaire
  • Le mardi de 18h00 jusqu’à 18h30 vous allez apprendre la grammaire
  • Etc…

En faisant cela, vous allez pourvoir réviser sans trop de pression et surtout vous allez pouvoir diversifier vos cours et donc ne pas vous ennuyer.

Vous pouvez ajouter à cela des plannings de révision de 10-15 minutes maximum en suivant mes fiches de révision.

Je conseille souvent aux gens de réviser le soir avant d’aller vous coucher ou sinon le matin au réveil, car votre cerveau sera plus reposé.

Ce que je fais habituellement, je révise pendant mon petit déjeuner. Je relis souvent les cours que j’ai appris la veille ou souvent je récite à l’écrit la liste de vocabulaire que j’ai appris la veille.

Avec  les quatre conseils que je vous ai cités ci-dessus, vous avez tout à votre disposition pour apprendre l’espagnol efficacement.

Avec mon expérience, vous allez avoir du mal à vous motiver pour définir vos objectifs. J’insiste donc sur ce point il est très important de le faire. Vous allez voir dès que vous aurez défini vos objectifs vous allez progresser rapidement.

J’espère que cet article vous a motivé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez d’autres astuces à partager.

Et n’oubliez pas d’apprendre régulièrement votre espagnol et surtout de ne pas négliger vos révisions.